L’argent reste tabou. Pourtant il reste au centre de vos décisions de vie. Car oui, c’est un moyen d’acquérir une vraie liberté et rompre avec toutes les contraintes professionnelles emmerdantes… .

Voici ce à quoi vous rêvez (peut-être) : assis sur un banc de sable farineux, vous contemplez votre famille s’amuser comme jamais dans une eau cristalline à 30 degrés. Vous vous sentez libre. Mieux ! Votre quotidien dépressif et maussade vous parait tellement loin derrière vous… .

Cette dose de magie est subitement stoppée par le réel. Le vôtre ! Celui commandité par votre cerveau qui vous rabâche sans arrêt : « Ne le fais pas, la vie n’est pas aussi simple que ça, t’as un bon salaire, des responsabilités parentales, tu ne peux pas tout foutre en l’air comme ça ! C’est du vent ! ».

Vous, nouveaux parents, en train de me lire êtes probablement en train de lutter entre la sécurité financière d’une routine salariale et le désir de créer une vie à l’étranger empreinte de découvertes, d’aventures et d’épanouissement pour votre famille.

Ces pensées sont loin d’être anodines. Elles sont le reflet de la réalité de nombreux nouveaux parents qui se tiennent au bord du précipice du changement, tiraillés entre les garanties rassurantes d’un salaire mensuel et l’envie irrésistible d’explorer de nouveaux horizons.

L’idée de quitter la sécurité de ce chèque de paie régulier peut engendrer une anxiété déconcertante, amplifiée par les responsabilités paternelles et familiales qui reposent désormais sur vos épaules.

Ce sentiment d’angoisse face au manque d’argent, associé aux nouvelles charges parentales, est bien réel. Si vous avez déjà connu des obstacles dans votre parcours professionnel et que vous avez dû peiner pour vous forger une carrière solide jusqu’à présent, ces craintes sont encore plus légitimes.

Le doute s’installe alors en vous : « Et si je n’y arrivais pas ? Et si je mettais en péril la sécurité de ma famille ? », « Et si le fait de tout plaquer et se barrer signifiait tout foutre en l’air au sens propre et figuré du terme ? ».

Et c’est exactement la raison pour lesquelles peu de parents rêvent d’un changement de vie radical en s’installant à l’étranger mais qu’au final, une infime partie fait le grand pas.

Car l’argent est le principal souci. Le nerf de la guerre comme on dit. On a beau dire qu’il ne fait pas le bonheur mais la réalité fait que sans ça, bah on n’est pas grand chose… .

Comment alors faire face à vos peurs financières et à vous propulser vers une vie qui est réellement à votre image ? Vous êtes à la croisée des chemins, un moment crucial où vous pouvez braver ces appréhensions et réaliser le changement que vous désirez tant.

Rêver comme abandonner est facile. Faire le grand pas reste difficile. Et c’est tant mieux ainsi. Après tout, si tout le monde se donnait réellement les moyens de partir à l’étranger, ce ne serait plus vivable.

À vous maintenant de savoir si vous voulez faire partie de ceux qui vont tenter et persister (la minorité) ou de ceux qui vont finalement revenir dans leur confort salarial et ainsi laisser place aux regrets plus tard (la majorité)…. .

Je connais ces peurs. Elles sont d’autant plus compréhensibles lorsqu’on on est parent et donc avec des responsabilités familiales. Mais bonne nouvelle pour vous : chaque peur s’anticipe et se combat ! À condition de bien la cerner et d’accepter de lui mener la guerre (et la misère) !

C’est principalement l’objet de cet article !

Vous êtes sur le point de découvrir comment transformer ces craintes en moteurs de changement, et comment chaque étape, aussi petite soit-elle, vous rapproche de la votre nouvelle vie à l’étranger que vous avez toujours désirée mais jamais réellement goûtée.

 

I/ Pensez, mangez, buvez, parlez « motivations profondes ».

Faites un choix définitif !

Le problème des gens qui parlent beaucoup et qui n’agissent pas est le suivant : ils sont tiraillés par plusieurs envies, incompatibles les unes des autres. Ils veulent des changements radicaux sans accepter eux-mêmes le changement ? Hein ?!

Ok, je reformule : ils veulent passer directement au résultat, à la réussite de leur projet sans passer par les étapes (chiantes et pénibles pour y parvenir). Oui, ces dernières sont parfois dures, remplies d’incertitudes, douloureuses, stressantes et exigeantes en choix.

En d’autres termes, si vous n’acceptez pas de passer par les cases désagréables pour atteindre votre liberté, laissez tomber et rien ne sert que vous continuiez la lecture de cet article.

C’est bon ? Vous avez fait votre choix ? Celui d’accepter de briser votre zone de confort, faire des choix difficiles et de prendre conscience que la question des finances est l’une des entraves les plus importante qui peut tout faire foire votre projet ? Pas d’un point de vue concret, mais bien d’un point de vue des croyances et des peurs qu’elle peut vous engendrer ! Ok alors on continue… .

 

La question que vous devez vous poser avant d’entrevoir tout changement de vie et installation à l’étranger.

Je vous pose la question bateau: Pourquoi voulez-vous quitter votre quotidien et partir à l’étranger ?

Est-ce pour fuir quelque chose ? Un patron qui vous emmerde à longueur de journée ? Un boulot qui vous pèse et qui ne fait aucun sens dans votre vie ? L’insécurité ? La sensation que tout va mal dans votre pays ? La sensation de passer à côté de votre vie sans même savoir pourquoi ? L’environnement malsain dans lequel vos enfants grandissent ?

Vous avez votre raison et peu importe ce qu’en pensent les autres, elle est cruciale pour vous. C’est tout ce qui compte ! Le reste on s’en fout… .

Qui dit souffrance personnelle, dit remède ! Et l’un qui revient le plus par réflexe est celui de « tout plaquer ». Désolé de vous l’annoncer mais ce n’est pas une motivation assez profonde pour espérer changer de pays en famille et ainsi changer de vie.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que la question de l’argent et de la sécurité financière va immédiatement reprendre le dessus et vous ramener « à la raison ». Fuir quelque chose ne vous garantit pas que l’herbe sera plus verte ailleurs. Et pour le coup, vous risquerez de déchanter et perdre des revenus, certes gagnés dans des conditions que vous n’aimez pas, mais fixes et sûrs.

Vouloir fuir quelque chose est une première étape, un bout du puzzle mais certainement pas la raison unique et officielle qui doit vous faire envie de changer de vie. Pour la simple et bonne raison, qu’elle n’est pas assez puissante pour vous faire sortir de votre zone.

L’assurance d’avoir des revenus stables et fixes pèsera sur la balance et vous fera accepter tête baissée de continuer votre vie actuelle même si vous ne l’aimez pas. Vous vous sentirez certes malheureux mais vous vous accrocherez à « cette chance » d’avoir quand même un boulot et une situation financière, malgré tout stable.

Parce qu’il y a pire ailleurs, que vous n’êtes pas à plaindre, etc. bla bla…. . Vous savez, ce réflexe de se comparer à toujours pire que nous, histoire de se consoler un certain temps… .

Vous devez donc aller plus loin dans votre raisonnement et ne pas vous contenter de la seule raison de fuir quelque chose si vous espérez vaincre la peur des finances personnelles. Car cette dernière est imposante.

 

Quel est votre motivation ?  Celle dont vous avez toujours rêvé ?!

Imaginez-vous assis à l’arrière d’une voiture, regardant par la fenêtre, tandis que le paysage change rapidement. De la même manière, imaginez le changement que vous souhaitez voir dans votre vie à l’étranger. Fermez les yeux et laissez votre imagination vous transporter vers ce nouvel endroit.

Comment serait votre quotidien ? Comment les sourires de votre famille brilleraient-ils dans ce nouveau cadre ?

Ok, ce que je viens d’écrire fait peut-être cliché et est digne d’une annonce d’une agence de voyage qui souhaite vendre des forfaits famille pour une destination paradisiaque. Mais l’imagination est extrêmement importante !

Vouloir une vie meilleure et oser penser une vie que tout le monde aimerait avoir n’a rien de fantaisiste ! Lorsque Schwarzenegger, jeune autrichien qu’il était, et ne sachant pas parler anglais à l’époque, annonçait, à ses proches qu’il voulait devenir Mister Univers et l’un des plus grands acteurs d’Hollywood, comment imaginez-vous les réactions de son entourage ? Il ne s’est pas contenté de rêver, il l’a fait ! Car il avait une réelle motivation des plus profondes !

La visualisation, mieux la projection, est une superpuissance mentale. En imaginant le style de vie que vous désirez, vous le mettez en mouvement. Les images que vous créez dans votre esprit deviennent des objectifs que vous pouvez poursuivre. Plus vos images sont riches en détails, plus elles guideront vos actions.

Si votre objectif est d’emmener vos enfants dans une école internationale où ils côtoieront des enfants venant de pleins de pays du globe, que vous pendant ce temps-là, vous travaillez sur votre projet d’e-business dans un coworking à 100 m de la plage et qu’ensuite vous profitez de la piscine de votre villa en famille avant de vous taper une bonne bière, alors let’s go !

Vous voulez peut-être redéfinir la définition de « vivre » et ne pas vous laisser aspirer par la routine foireuse et épuisante du métro-boulot-dodo jusqu’à une hypothétique retraite.

Ou de ne pas vouloir bosser pour les autres et penser enfin à vous à 68 ans, 2 ans avant que vous creviez d’une maladie due à une accumulation de stress, pression et d’angoisses durant toute votre vie professionnelle.

 

Alors, votre nouveau combat : la fuite ou la réelle motivation ?

Donc, ne vous arrêtez pas à l’idée de fuir. Mais concentrez-vous sur ce votre nouveau quotidien, celui que vous voulez tant ! Fuir est péjoratif et a mauvaise connotation. Votre projet sera toujours bancal et s’effondrera tôt ou tard du fait de la sécurité financière que vous avez présentement.

En revanche, visualisez constamment ce dont vous voulez tant. Votre motivation ou WHY dans le jargon mindset.  « Le pourquoi » vous voulez partir. Quand vous trouverez la raison profonde qui vous anime, RIEN, je dis bien RIEN ne pourra vous arrêter ! Encore moins votre salaire actuel !

En comprenant bien l’importance de privilégier le changement au détriment de la fuite, vous n’êtes pas pas encore totalement prêt à franchir le pas mais vous avez déjà franchie une grande étape vers votre changement de vie !

On continue ?

 

II/ Comprendre les Peurs Financières

Commençons par les dettes… .

On va taper dans le lard ! Laissez-moi remettre mon costume de conseiller financier, profession que j’ai exercée durant 5 ans. On ne va pas parler de budget ou de planification financière. On va plutôt se pencher des craintes que suscitent l’argent chez vous. Car c’est bien cela ce dont il s’agit, non ?

Commençons par les dettes que vous avez à rembourser. Trions-les en 2 catégories :

  • Les dettes à potentiel de rendement. Aussi appelés effets de leviers. Concrètement, une dette que vous avez contractée pour sauvegarder un patrimoine ou avoir de bons retours d’investissements. Le plus connu : votre prêt de maison. Bien que vous soyez endetté, cette dernière est censée vous apporter de l’argent. Vous êtes censés récupérer au pire tout votre argent si vous la vendez et gagnez de l’argent au mieux. Si vous partez à l’étranger, la location est la meilleure option. À moins que vous souhaitiez avoir des fonds immédiatement et dans ce cas là ce serait la vente. tout dépend de VOTRE situation.
  • Les dettes pourries. Autrement dit, les emprunts que vous avez contractés pour vous offrir (parfois par défauts ou nécessités donc je ne juge pas) des biens qui perdent en valeur chaque jour. Exemples concrets : une dette pour une voiture, un voyage ou un écran plat. En bref, des intérêts qui courent sur des biens qui perdent en valeur chaque jour. Si c’est votre cas, remboursez le tout avant d’entrevoir une installation à l’étranger ! La vraie liberté est avant tout celle de ne rien devoir à personne et d’utiliser le plus possible ses fonds propres. Son propre capital !

En bref, partez clean, sans dettes pourries pour vous affranchir de vos créanciers.

De quoi vous allez vivre ?

Bon cela semble logique mais essayons d’être un peu plus original. Vous quittez votre poste qui vous rapporte un salaire. Il va donc devoir remplacer votre revenu actuel une fois que vous serez à l’étranger.

Le but de cette partie n’est pas de vous donner des astuces sur comment trouver un job à l’étranger, etc. Mais bien de traiter les craintes liées aux sources financières. Dites-vous qu’il existe une multitude incroyable de gagner de l’argent, même à l’étranger ! Des exemples concrets ? En voici en voilà :

–         Un emploi sur place (sans blague)

–         Un e-business (ecommerce, blog, prestations de services, consulting, coaching à distance, etc.)

–         Ouvrir un commerce (centre de plongée, restaurant, bar, coworking, etc.)

–         Un emploi dans votre pays que vous pouvez faire n’importe où (oui ça existe !)

–         J’en oublie certains mais ce n’est pas le problème.

Là où je veux en venir est : ne mettez pas votre emploi actuel au centre de vos décisions ! Votre salaire est remplaçable et n’est pas quelque chose que vous n’aurez jamais l’occasion de retrouvez si vous faites « l’erreur fatale » de tout plaquer et partir vivre à l’étranger.

Vos collègues, membres de votre famille et même les potes vont sûrement vouloir vous faire croire l’inverse même s’ils n’ont jamais osé tenter de faire le grand saut et/ou qu’il n’y connaissent rien…

Donc, des sources de revenus, il y en a plein ! Prenez vos distances avec les nouvelles qui vous font maintenir dans une impression que « tout va mal », que le contexte économique est morose, etc. au risque que vous restiez recroquevillé tel un hérisson se mettant en boule en voyant un prédateur venir vers lui.

Des crises, des guerres, des maladies, des inflations, du chômage, des  catastrophes écologiques, des crises gouvernementales, des coups d’États et des pangolins, ça a toujours existé et ça existera toujours. Et cela n’a pas empêché des millions de personnes de gagner de l’argent et de changer de vie.

Par conséquent, démystifiez votre poste actuel et arrêtez de le considérer comme votre unique chance d’avoir des revenus à la fin du mois. Vous avez toutes les possibilités de gagner 3 fois plus et de changer de vie à l’étranger. Quoi de mieux ?

 

C’est quoi votre plan B, voire votre plan C ?

Vous devez penser au pire. Je sais, c’est chiant et ça stoppe l’adrénaline que vous étiez en train d’avoir jusqu’à présent. Mais réussir un projet et surtout vaincre ses craintes exigent aussi d’anticiper le pire, l’échec ! Pas le choix pour être serein.

Donc je vais aller droit au but et vous poser une question simple mais d’une importance capitale. La voici : Si votre projet d’installation à l’étranger ne marche pas (faute de revenus suffisant pour y rester), que faites-vous ? Quels sont vos plans ? Hé oui, il faut en parler… si vous voulez vaincre vos peurs liées à vos finances !!!

Cela m’est arrivé avec ma femme. Heureusement, on était encore jeune et n’avions pas d’enfants à l’époque. Nous étions au Canada depuis plusieurs années et avions chacun un emploi. Un bon emploi. Nous avions tout quitté histoire de vivre autre chose temporairement. Nous sommes partis en Irlande quelques mois et là … catastrophe ! Les revenus ont fondus rapidement alors que les opportunités professionnelles étaient…merdiques. Nous sommes donc, après seulement quelques mois, revenus précipitamment au Canada. Le marché de l’emploi là-bas a fait que nous avons pu heureusement retrouver un très bon emploi et très rapidement. Ouf !

Mais cela aurait pu prendre une toute autre tournure ! Cela nous a servi de leçons ! Un vrai avertissement !

Donc comme on dit, gérez vos arrières. Petits conseils rapidos pour cela :

  • Restez toujours en bon termes avec votre direction actuelle et vos collègues et demandez une référence professionnelle et même une garantie de retrouver votre poste si retour précipité. Demandez-le cash de manière à avoir toutes les réponses à vos préoccupations et à vous adapter au besoin. Au moins, vous serez fixé ! Pourquoi ne pas tenter le congé sans solde d’un an ?
  • Posez-vous la question de savoir si vous pourrez retrouver du travail facilement dans votre branche si retour forcé au bercail. Dans ce cas-ci, ne négligez pas les réseaux sociaux tels que Linkedin pour afficher vos atouts et compétences. Quitte à écrire que votre expérience à l’étranger a pour but de vous renforcer dans tel et tel domaine (ou de vous reconcentrer sur vous-même)… .
  • Si vous ne voulez rien savoir sur vos compétences professionnelles actuelles et ne plus jamais vous retaper la vie que souhaitez fuir actuellement, alors renseignez-vous sur les programmes gouvernementaux qui vous permettront de vous financer (au moins en partie) une formation pour votre réorientation professionnelle. À défaut de changer de vie à l’étranger, vous pourrez toujours le faire dans votre pays, ce qui est déjà un bon changement !

 

Donc on récapitule pour cette partie. Remboursez vos dettes dites « pourries ». Ne mettez jamais votre poste actuel sur un piédestal ! Des opportunités de se générer des revenus, il y en a à foison, n’en déplaise à certains. Et surtout, travaillez sur un plan B qui vous garantira des revenus (au moins un minimum) ! Un plan de back up fait partie intégrante de toute nouvelle vie.

 

III/ Acceptez l’idée que vous allez y laisser des plumes !

Avant la nouvelle vie, les frais de votre départ !

Une question essentielle à vous poser avant d’entrevoir tout projet d’installation à l’étranger : êtes-vous prêts à saccager votre portefeuille ?

Vous le savez tout comme moi. Tout a un prix ! Et le changement de vie ne fait pas exception. Donc oui, il faut en avoir réelle conscience et l’accepter. Et cela commence avant même que vous quittez votre pays. Je ne vais pas vous faire une liste détaillée des dépenses concrètes à prévoir mais tout de même quelques exemples : annulation des forfaits de téléphone, rupture d’assurances, frais de location via une agence, remboursement de dettes (hé oui on y revient), etc.

Maintenant et avant de vous décourager, laissez-moi tout de même vous donner quelques pistes de réflexion qui vont vous permettre de relativiser ces points noirs :

1/ Est-ce que la nouvelle vie qui vous attend ne vaut vraiment-elle pas ces sacrifices et quelques pertes financières passagères ?

2/ Allez-vous ré-avoir une occasion comme celle-ci de rêver et concrétiser (enfin) à un projet d’installation à l’étranger ?

3/ N’y a -t’il pas des choses inutiles que vous payez au quotidien et que vous pourriez cesser de payer (temporairement) pour compenser ces dépenses liées à votre changement de vie ?

Autre chose, n’oubliez pas d’ajouter 20% d’imprévus liés à ces dépenses de départ. Pas pour vous plomber le moral mais bien pour éviter que d’abandonner votre projet en cours de route.

On ne s’arrête pas là, les dépenses vont continuer 😊

Avant la nouvelle vie, les frais de votre installation !

Une fois arrivés dans votre nouveau lieu de résidence, les dépenses ne s’arrêtent pas là. L’installation nécessite souvent des frais considérables. Beaucoup plus que vous ne pouvez l’imaginer ! On pense avoir fait le tour et BAM ! : une nouvelle dépense par ci, une autre par là et vous voyez votre fond financier fondre comme neige au soleil.

Là aussi, il existe une multitude de frais lorsque vous arrivez dans un nouveau pays. Le but de cet article n’est pas de les énumérer un par un. Si tout de même cela vous démange, laissez-le moi savoir en commentaires, et je vous ferai un tableur avec toutes les dépenses.

Ce que vous devez comprendre est que ces frais d’installation vont être DÉTERMINANTS pour la suite de votre installation. En effet, deux possibilités pour vous une fois dans votre nouveau pays :

1/ Vous avez survécu à toutes les dépenses d’installation et avez encore de la ressource pour au moins 3 autres mois. Dans ce cas-ci, votre changement de vie prend forme et devrait se concrétiser.

2/ Vous êtes à peine arrivé et êtes déjà à court d’argent. Et là c’est le drame. Non seulement vous avez perdus de l’argent pour rien (billets d’avion, frais de résiliation, visas, hôtels sur place, etc.) mais en plus cela aura un impact négatif sur votre famille et un sentiment d’échec et de retour forcé. Et qui dit retour, dit nouvelle installation et donc re-dépenses… .

Donc le point où je veux en venir c’est qu’avant d’acheter vos billets d’avions et commencer les inscriptions de vos enfants à l’école dans le pays que vous convoitez, assurez-vous d’être en mesure de vous prouver que vous êtes résilient financièrement.

Vous verrez alors que vos craintes financières disparaîtront (presque). En effet et une fois vos dépenses bien prévues et donc gérées, vous n’aurez pas de mauvaises surprises et votre cerveau ne sera pas en mode « oh non et si on a mal compté, prévu ou oublié des dépenses…. » Vous dormirez ainsi mieux sur vos deux oreilles.

Finalement, prêts à prendre le risque ?

Malgré les coûts financiers impliqués, le désir de changer de vie et d’offrir de nouvelles opportunités à votre famille peut être une motivation puissante pour surmonter ces obstacles.

Vous l’aurez compris, avant de prendre la décision finale, il est important de faire une évaluation approfondie de votre situation financière. Créez un budget réaliste qui couvre non seulement les dépenses initiales, mais aussi les coûts de subsistance réguliers dans votre nouveau pays.

Mais cela ne s’arrête pas là. Il y a un dernier élément à prendre en compte et non des moindres. Vous aurez beau tout planifié, tout prévu et tout anticipé, il restera malgré tout toujours un risque que les choses ne tournent pas exactement comme vous l’aurez prévu… . cela est aussi vrai pour la question des finances.

Ce risque est celui-ci : LE RISQUE ZÉRO N’EXISTE PAS !

Maintenant, vous acceptez quand même de prendre le risque sinon vous ne ferez rien. Vous partirez aussi du principe que vous aurez au moins essayé. Après tout, la seule bataille que l’on est sûre de perdre est celle que l’on ne mène pas,

Sinon…

Vous ne prenez aucun risque, restez dans votre quotidien et continuez à rêver. Certes, vous ne stresserez plus quant à votre situation financière. En revanche, vous n’aurez jamais tenté l’expérience de changement de vie. Dommage !

Le stress laissera alors place aux regrets… . Quoi de pire entre les 2 ? Vous seul le savez au fond de vous… .

 

 

TOUT ÇA POUR DIRE QUE….

 

…En gérant et en prenant conscience de vos dépenses liées à votre nouvelle installation, votre stress lié aux craintes financières va diminuer à hauteur de 70-80 %.

Cela est vraiment comparable à un examen que vous vous apprêtez à passer. Si vous avez taffer dur dessus, vous vous sentirez prêt et donc aurez moins de stress qu’une personne qui va y aller en touriste. Banal mais tellement logique et vrai !

Maintenant et considérant les 30-20 % restant, acceptez l’idée que vous avez beau prévoir au max, il y a des choses qui vous échapperont et que vous ne pourrez pas contrôler. Mais cela fait partie du jeu. La question est de savoir si vous vous sentez prêt à relever quand même le défi… .Le défi d’une vie !

Ce que vous ressentez est tout à fait normal. Un changement de vie et une installation en famille à l’étranger fait vibrer, hésiter voire culpabiliser. Beaucoup veulent le faire. Il faut garder ses motivations les plus profondes et passer à l’action un moment donné.

Cela va vous demander de la patience, de la résilience et un contrôle de vos peurs. Et ce ne sera pas facile. N’oubliez pas que votre routine actuelle n’attend que de vous retenir et vous réinsérer dans votre quotidien bien confortable.

Ne restez pas éblouis par votre confort financier. Sachez tourner la tête et explorer d’autres horizons. Tentez le coup, cela en vaudra vraiment la peine ! Croyez-moi !

En attendant, je vous souhaite bonne chance dans ce nouveau combat et je vous souhaite la meilleure préparation financière de votre projet.

Faites partie de la minorité qui se bouge vraiment !

 

 

 

.